31 décembre 2004
Bien étrange mois de décembre : beaucoup de boulot, presque pas de vacances, et Noël dans la famille de Philippe, une première pour moi :-) L'impression que ce mois n'en finit plus : mes lectures du métro n'avancent que lentement, j'ai l'impression d'être englué dans le David Lodge pendant des jours interminables. J'ai aussi le sentiment de vivre à Paris depuis bien plus que six mois (ce qui est plutôt agréable !) Chagrin lorsque Seb m'annonce que son oncle vient de mourir du sida. Cette année je passe les fêtes de Noël dans la famille de Philippe, je ne verrai donc pas ma famille à Noël, ça fait tout drôle. J'ai la tête un peu ailleurs. J'envoie deux petits livres à Amandine par la poste (je voulais qu'elle les trouve sous le sapin, mais malheureusement ils arriveront trop tard), et en fin de compte ce que j'appréhende c'est surtout la réaction de ma famille, et notamment de mon frère, lorsqu'ils connaîtront la raison de mon absence... et encore un coming-out ;-) Début janvier, je reçois à Rome un SMS de mon frérot qui me réchauffe le cœur.
30 novembre 2004
Novembre : découverte de Stockholm ! Je crois que j'adhère beaucoup plus au mode de vie scandinave que latin finalement ;-) Paysages de neige qui rappellent l'enfance, vent glacial en pleine figure, café et patisseries pour se réchauffer, bref un petit séjour hors du temps très agréable. Novembre c'est aussi "Angels in America", l'opéra de Peter Eötvös au théâtre du Châtelet, qui sera suivi quelques jours plus tard par la vision des six épisodes tournés pour la télé américaine par Mike Nichols, avec Emma Thompson, Al Pacino et Meryl Streep. Je préfère la version télé, moins éloignée de ma sensibilité que l'opéra moderne de Eötvös.
31 octobre 2004
Octobre ressemble comme deux gouttes d'eau à septembre : voyage, sorties, anniversaire...! On commence le mois par la découverte, grâce à Sébastien et Stéphane, de l'envoûtante chanteuse de jazz Youn Sun Nah, en concert au New Morning. Puis, à peine remis de nos émotions (bon j'exagère, mais c'était quand même sympa ce petit concert), nous enchaînons trois jours plus tard avec un ballet à l'opéra Garnier ! Je me procure la saga des Princes d'Ambre en un seul volume sur alapage, et je me replonge dans l'histoire de Corwin en me remémorant l'intrigue au fur et à mesure de ma lecture (nostalgie, nostalgie). Mi-octobre j'ai la surprise d'apprendre que je suis appelé à passer un test de japonais pour accéder aux cours de la Mairie de Paris — j'ai donc deux jours pour réviser avant de passer l'examen... Un petit briefing express chez Nadine, quelques révisions hyper rapides dans le métro, et j'arrive au test sans être vraiment au top. Après quelques jours d'attente on me dit que c'est finalement OK ;-) Je vais donc reprendre des cours de japonais, c'est cool ! Les cours ont lieu tous les jeudis soirs, et ça me fait drôle de retrouver une ambiance de salle de classe. Après le premier cours je révise dans le métro pendant encore une ou deux semaines, histoire de me remettre à niveau. À l'occasion d'un déplacement de Philippe pour son projet européen, nous passons un grand week-end à Athènes. Je suis fasciné par l'Agora et l'Acropole, et je prends plein de photos de vieilles pierres. . Sur une note un peu plus triste, j'apprends que Julie a quelques problèmes de santé, et doit passer des examens. Nous passons tout un après-midi ensemble à retrouver notre complicité passée, et le moral revient. Cette journée m'a aussi fait du bien ! À la fin du mois nous fêtons l'anniversaire de Philippe avec Nadia et Guillaume, Stéphane et Isa, et Stéphane et Sébastien. J'offre à mon bébé une petite boîte à secrets japonaise qui contient deux billets pour aller voir Angels in America au théâtre du Châtelet fin novembre (on a hâte d'y être !!!) Le dernier jour d'octobre, nous visitons l'expo "Images du monde flottant" consacrée aux estampes japonaises des XVIIe et XVIIIe siècle. Un mois très "soleil levant" en fin de compte ;-)
30 septembre 2004
Septembre, le mois des voyages, des sorties et de mon anniversaire :-) Nous commençons le mois par un week-end à Ljubljana à l'occasion d'une réunion de travail de Philippe. La Slovénie vient tout juste de rentrer dans l'Europe, et on sent déjà un certain enthousiasme de la part de la population pour laisser de côté son passé turbulent et accueillir les touristes ;-) Le beau temps aidant, nous avons été charmés par cette capitale à dimension humaine et pleine de charme. Pas mal de lectures ce mois-ci, avec en point d'orgue Le songe de Scipion et les Mémoires d'Hadrien, deux livres qui se ressemblent finalement beaucoup. Le dernier mariage de l'année (encore une fois à Lyon), où cette fois ce sont Stéphane et Isabelle, des amis de Philippe, qui s'unissent religieusement... Le mariage civil ayant déjà eu lieu en juin ;-) Cette fois-ci nous n'avons pas le courage de descendre en voiture, et c'est donc à la dernière minute que nous prenons deux billets de TGV pour rejoindre Lyon. Bon je passe rapidement sur la cérémonie à l'église qui ne me passionne décidément toujours pas, et garde surtout à l'esprit que ce mariage est l'occasion de revoir Nadia et Guillaume, et pas mal d'anciens collègues de promo de Philippe. J'avais failli oublier les superbes concerts du mois : Madonna et Sigur Rós, dans deux registres très différents ! Un petit tour éclair à Clermont pour participer à une soutenance de stage à l'Isima, j'en profite pour revoir mon père et mon grand-père. Je ne reste hélas qu'une seule soirée et je n'ai pas le temps de saluer tout le monde... Mon père me montre des photos d'Amandine prises cet été sur l'océan. Elle a déjà deux ans et change très vite. Elle babille tout le temps et mon père me fait écouter des enregistrements de sa voix : "je t'aime beaucoup pépé". Visiblement je ne suis pas le seul à être gaga de ma petite nièce :-) Et enfin, ce mois-ci je fête mon trentième anniversaire !!! Le sentiment de rentrer dans la maturité, pour de bon (pour de bon ?). nous organisons une petite fête et c'est la première fois que nous recevons autant de monde dans notre appart. Étaient présents Nadine, Richard et leur petit Hugo, Stéphane et Sébastien, Nicolas et Philippe, et Nadine Y. et sa sœur Leïla. La plupart des cadeaux tournent autour du Japon ! (apparemment quelqu'un a laissé entendre que j'aimais bien le Japon... ;-)) Julie m'offre trois œuvres de littérature enfantine qui me touchent énormément (c'est comme des petits haïkus tout chauds), quant à Philippe, il m'offre une farandole de cadeaux tous plus beaux les uns que les autres, et il prend visiblement un grand plaisir à voir ma mine réjouie lorsque j'ouvre les paquets qui proviennent de la patisserie japonaise Minamoto Kitchoan :-) ...Je me sens pleinement aimé.
31 août 2004
nous nous habituons à vivre dans un appartement à moitié vide — les meubles ne seront finalement livrés que le 11 août. Pas mal d'allers-retours au BHV pour préparer l'appart (achat de rideaux et de petits meubles d'agrément). L'appartement se retrouve dans un état stable quelques jours seulement après avoir reçu tous les cartons, grâce au formidable talent d'organisation de Philippe :-). J'améliore mes compétences en bricolage : découpage et montage du plan de travail pour la cuisine, et pas mal de trous dans les murs ;-) Nous revendons beaucoup de bouquins chez Gibert, et nous jetons tout ce qui n'est plus vendable pour ne pas nous encombrer. Même chose pour les CD que nous n'avons pas écoutés depuis 3 ou 4 ans...! Finalement un déménagement est l'occasion de faire le tri parmi les nombreuses choses qu'on amasse (inutilement ?) au fil des ans. Les deux dernières semaines du mois d'août sont consacrées aux vacances, mais comme les finances sont basses nous restons sur Paris et profitons de la capitale en parfaits touristes : visites au Louvre et à la Cité des sciences et de l'industrie, agrémentées de quelques petits restaurants entre amis. Août est aussi l'occasion de faire la connaissance de John et Alfredo, des amis californiens de Sébastien et Stéphane.
31 juillet 2004
me voici Parisien à plein-temps ! L'emménagement dans le nouvel appartement se fait vers la mi-juillet, avec l'aide de Philippe et de son père. Nous trimballons le canapé et quelques meubles depuis le petit appartement de Philippe vers République dans notre deux-pièces près de Nation. Dernier passage à Antibes et Sophia à l'occasion du chargement des meubles le 22, après avoir nettoyé l'appartement de fond en comble. Après avoir jonglé avec deux apparts depuis six mois (voire trois depuis un mois...), nous revoici enfin de nouveau ensemble au même endroit. Côté boulot je m'attache à la rédaction d'un cahier des charges pour l'industrialisation d'un outil développé à Sophia l'année précédente, mais faute de budget cette activité ne se poursuivra pas à la rentrée...! Je dois donc trouver un autre projet auquel me raccrocher au sein de ma nouvelle équipe. En juillet c'est aussi l'occasion d'aller deux fois sur Lyon pour fêter le mariage d'amis chers à mon cœur : Philippe et Nadia se sont mariés le 10, et Olivier et Vanessa le 17.
30 juin 2004
je passe les deux premières semaines du mois sur Paris dans mon nouveau poste. Découverte d'un nouveau milieu professionnel et de nouvelles têtes. Nous profitons également de ce court séjour pour trouver un appartement à louer sur Paris — ce sera un deux pièces de 50m² à 5 mn de Nation trouvé grâce à France Télécom. J'ai hâte d'emménager. Les deux dernières semaines de juin sont tristes : je me suis fait beaucoup d'amis sur Sophia, ils me manqueront.
31 mai 2004
mariage de Céline et Benoît à Perros-Guirec. La date de ma mutation sur Paris est connue, ce sera le 1er juillet. Plus que deux mois sur Sophia, la sensation que les choses se précipitent et déjà le douloureux sentiment d'un arrachement mélangé avec l'excitation d'un nouveau départ.
30 avril 2004
découverte de Venise en 4 jours avec Philippe.
31 mars 2004
concert de Air au Zénith le 11 reprenant surtout des morceaux de Talkie Walkie et de Moon Safari.
31 janvier 2004
je soutiens ma thèse à Clermont le 16.
31 décembre 2003
Philippe commence à travailler à l'ENST le 15 et il emménage dans un nouvel appart à Paris. Nous allons faire des allers-retours Paris-Antibes pendant quelques mois. Visite de Cologne avec Philippe, nous sommes hébergés chez Leland. Réveillon de Noël à Clermont, j'en profite pour rendre visite à mon frère à Montluçon. Sa fille Amandine a presque 1 an et demi, elle me couvre de bisous. Je suis fan :-) Le retour du roi de Peter Jackson arrive à me faire ressentir une très forte émotion à la simple vue de torches enflammées le long d'une chaîne de montagnes. Bravo à Howard Shore pour la musique.
30 novembre 2003
je mets un point final à mon manuscrit le 17. Pas mécontent du résultat, j'ai cependant le sentiment d'avoir effectué la majeure partie de mon travail de thèse pendant le tout dernier mois...
31 octobre 2003
mon directeur de thèse me met la pression : j'ai un mois pour rédiger.
30 septembre 2003
Philippe soutient sa thèse. Quant à moi j'ai toujours du mal à finir mon manuscrit ! J'annonce à mon responsable d'URD et à mon chef de labo que je compte effectuer une mobilité sur Paris début 2004.
31 août 2003
visite de la Toscane avec Philippe en pleine canicule.
31 juillet 2003
nous recevons mon père à Antibes pendant quelques jours. Superbe concert de Erik Truffaz au festival de jazz de Nice. Au programme également Noa et Beth Gibbons. Keren Ann, Mickey3D et Bénabar en concert au Cannes Palm Beach Festival le 22.
30 juin 2003
mariage de Frédéric et Carine. C'est l'occasion de me présenter à l'intégralité de la famille de Philippe ;-) Tout se passe merveilleusement bien.
31 mai 2003
nous recevons Hana et Julia à Antibes pendant quelques jours.
30 avril 2003
visite de New-York avec Philippe au moment où les troupes américaines prennent Bagdad. Nous sommes hébergés par Sabine.
31 janvier 2003
réveillon avec Alex, Nico et Philippe à Barcelone. Nous squattons l'appart d'Alex, le copain de Carine.
31 décembre 2002
ma première voiture est une Twingo. Les deux tours de Peter Jackson, plein de bruit et de fureur. Si la communauté de l'anneau appartenait à Gandalf, cette fois c'est Gollum qui crève l'écran.
30 novembre 2002
décès de ma grand-mère Marie-Emilie (Mémé Mimi) le 26.
31 octobre 2002
j'obtiens mon permis de conduire le 16, à 28 ans... ;-)
30 septembre 2002
tour de France des amis (Marseille, Toulouse, Lyon). Philippe rencontre mes parents et découvre Clermont. Visite de Lausanne et Genève le temps d'un week-end à l'occasion d'un congrès auquel participe Philippe.
31 juillet 2002
naissance de ma nièce Amandine le 30.

31 mars 2002
voyage dans l'Ouest américain avec Philippe (une semaine en Arizona, Nevada, Californie). Je rencontre Ike, Hana et Julia.
31 décembre 2001
La communauté de l'anneau de Peter Jackson sort enfin. Plus que deux ans à attendre pour voir la fin de la trilogie du Seigneur des Anneaux ! Ce projet fou me tiendra en haleine jusqu'au bout, je surfe quotidiennement sur theonering.net.
|

|