le cœur léger

retour au sommaire

C'est le coeur léger que nous quittons le Japon. Bien sûr, nous reviendrons. Nous nous levons aux aurores pour être à Narita à 9h. Nous partons d'Ayase à 6h55, Alexis nous accompagne (c'est aussi la fin des vacances pour lui). La pluie venant tout juste de cesser de tomber, nous pouvons tirer les valises sans être trempés. Une station de métro plus loin nous prenons la ligne locale pour Narita. Il est 7h28, nous sommes dans les temps. J'enregistre chaque minute qui passe. Nous disons au-revoir à Alexis. Nous n'avons pas eu l'occasion de dire au-revoir à Eriko (message personnel : je te promets que la prochaine fois nous irons tous à Shimada !).

Nous changeons de train à Narita presque immédiatement pour rejoindre le terminal, le check-in et l'embarquement se passent sans problème. Nous volons au-dessus des nuages alors que je mets un point final à mon compte-rendu.



PS : je termine ce compte-rendu le 15 juillet, six bons mois après la fin du voyage. C'est une manière comme une autre de prolonger la fête. Depuis, le Japon ne nous quitte plus. Je me suis remis très sérieusement à l'étude des kanji grâce au "maniette" et j'ai l'impresson fugace et probablement illusoire d'avoir fait un tout petit pas sur le chemin de l'éveil.

Je profite de cette page pour remercier chaleureusement nos hôtes, ainsi que toute la famille Kataoka pour son accueil. Et un salut amical au voyageur du train de nuit, peut-être que nous le croiserons en France ?

retour au récit